Un assessment à 360° au service de vos objectifs

NOTRE APPROCHE

La connaissance de soi est la première étape vers le changement. Pour répondre à votre volonté de déployer des formations performantes, la clé n’est pas seulement d’identifier un objectif mais aussi de mesurer avec précision le chemin qui vous permettra de l’atteindre : quelles sont les forces en présence ? Quelles sont les compétences et les talents à disposition dans votre entreprise aujourd’hui ? Quelles sont les aptitudes et les compétences à développer en priorité ?

Nous sommes convaincus que le succès de tout projet de formation réside dans une évaluation juste et exigeante des compétences actuelles de vos collaborateurs. C’est cette évaluation qui permet de mieux définir vos besoins et de construire les parcours de formation les plus efficaces et dans lesquels les collaborateurs deviennent des acteurs engagés de leur propre apprentissage.

NOTRE MÉTHODOLOGIE

Mettre toutes les forces de l’humain au coeur de l'évaluation

L’évaluation des compétences de chacun – ou assessment – permet de construire les meilleurs parcours de formation.

Si l’évaluation des compétences techniques  (hard skills) est fondamentale, nous pensons que l’identification des valeurs, des motivations, de la personnalité (soft skills) ainsi que des aptitudes cognitives ou de la capacité à apprendre, est tout aussi stratégique.

 

C’est grâce à une connaissance objective et fiable du profil de chaque apprenant que nous pouvons concevoir des dispositifs performants, sur-mesure, avec des formats, des rythmes et des contenus pédagogiques parfaitement adaptés à vos besoins.

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« L’employabilité de demain passera par la connaissance de soi »

Entretien avec Hélène Zapata (FuturSkill)

Personnaliser les parcours de formation

Pour révéler les compétences de votre entreprise, vous devez identifier et actionner les meilleurs leviers d’apprentissage. Dans le cadre d’un parcours de formation de longue durée, l’identification des leviers motivationnels et des compétences permet de choisir les contenus et les approches pédagogiques à privilégier pour tel ou tel apprenant. Par exemple : certains préfèrent prendre connaissance de supports écrits, d’autres ont besoin d’expérimenter. La prise en compte des préférences individuelles de chacun est un puissant levier de réussite.

Dans un parcours plus court, l’assessment permet à l’apprenant de prendre conscience de son mode de fonctionnement : en acquérant une meilleure connaissance de lui-même, il est en mesure d’identifier ses forces et ses défis. Ainsi, peut avancer et se révéler plus engagé que dans une formation « formatée ».

Concevoir la formation comme un parcours expérientiel

Nous sommes convaincus que l’évaluation en continu est au service de l’efficacité. C’est pourquoi nous l’intégrons tout au long du parcours de formation : en amont, pendant et après.

Visant à mesurer la progression, l’assessment permet d’ajuster le plan d’action dans une logique incrémentale mais aussi dans l’objectif de vérifier et d’accompagner le bon ancrage des apprentissages, en toute transparence. Ces éléments vont permettre au collaborateur d’être acteur de son propre développement et donc de son employabilité.