Industrie

Management decor decor

Pour perdurer, l’entreprise industrielle doit être performante. Les axes de travail : performance de l’outil de production, maîtrise des données et optimisation des systèmes d’information, détection, fidélisation et développement des compétences.

États des lieux

Révolution numérique, pénurie des talents, exigence de personnalisation des clients, concurrence internationale .... les défis de l’industrie sont multiples...

La révolution numérique apporte de nouvelles opportunités : pilotage de la production et de la logistique par la connexion des produits, intégration de nouvelles technologies (fabrication additive, réalité augmentée, cobotique), innovation collaborative,… Cette révolution nécessite de trouver de nouveaux repères entre des processus éprouvés et la flexibilité requise pour réaliser des produits et services individualisés exigés par les clients. C’est dans cette dynamique que l’industrie fait face à une problématique complexe : la pénurie des talents. Agro-alimentaire, logistique, métallurgie, …tous les secteurs sont concernés. Opérateurs, conducteurs de ligne, techniciens de maintenance, …tous les acteurs métiers sont concernés.

Une nouvelle rencontre est à proposer entre l’entreprise, avec ses valeurs, son image, son organisation et les appétences et potentiels des candidats. La « passerelles des talents », est le dispositif sur-mesure pour palier à cette pénurie de Talents notamment sur l’industrie par une montée en compétences de profils à potentiel. Nos parcours « changement de posture » accompagneront également les managers dans le management de la performance industrielle.

Selon l’Etude Pénurie des talents réalisée par ManpowerGroup en Novembre 2016) :

  • Les compétences de Techniciens (d’exploitation, de production ou de maintenance ) font partie des compétences les plus difficiles à trouver (chiffre en hausse par rapport à l’année précédente)
  • Parmi les raisons principales invoquées par les employeurs pour expliquer leurs difficultés à recruter figure le manque de qualifications, de savoir-être et d’expérience.

Nos convictions

Notre volonté est de co-construire avec vous des parcours de formation, en choisissant des solutions innovantes, pragmatiques et cohérentes avec son organisation. Pour cela, nous proposons une gamme de formation autour des axes suivants considérés comme clé pour les collaborateurs et managers :

  • Compétences spécialisées sectorielles (Hygiène, sécurité alimentaire, …)
  • Maintenance industrielle
  • Maîtrise et amélioration de la production
  • Santé et Qualité de Vie au Travail
  • Sécurité et prévention des risques
  • Supply chain et logistique
  • Soutenance de projet / Certification
  • Management opérationnel des équipes industrielles et transmission des savoirs et savoir-faire
  • Performance professionnelle des équipes industrielles

L’employabilité des apprenants est favorisée en accompagnant le transfert des compétences et en veillant à la transférabilité de ces compétences sur la filière concernée, métallurgie, agro-alimentaire, cosmétique,… Enfin, apprendre à apprendre étant une compétence essentielle, nous veillons à rendre l’apprenant autonome et responsable de son apprentissage par le biais de modalités interactives, de l’assessment et de solutions digitales.

image_description
management

Comment relever le défi de la transformation des compétences ?

De nouveaux métiers apparaissent, d’autres se tarissent. Cette transformation des métiers s’accélère, ainsi 50 % des métiers existants auront disparu d’ici 2030. Selon cette étude BBC Oxford de 2016, 6 métiers sur dix que nous exercerons en 2030 n’existent pas encore à l’heure actuelle.

Télécharger le Livre Blanc