Adapter ses compétences au domaine de l’industrie

Domaine de la formation :
  • Industrie
    Efficacité professionnelle dans l’Industrie
Durée de la formation :
  • 3 jours
Référence de la formation :
  • PI80-547

Découvrez le secteur industriel, ses spécificités, son vocabulaire, ses enjeux, ses acteurs. Identifiez vos compétences et les points de vigilance pour faciliter votre intégration.

Objectifs pédagogiques

Connaître et renforcer ses connaissances du monde du travail, l’organisation d’une entreprise, les règles de fonctionnement, et les règles liées à la production d’un bien ou d’un service. Prendre conscience et adapter son comportement en entreprise.

Cibles

Tout public destiné à travailler en production.

Pré-requis

Ne nécessite pas de prérequis particuliers sauf savoir lire et écrire.

Modalités

  • Pour cette formation, nous privilégions les mises en situations alliées à une pédagogie active et inductive.
  • Nous dynamisons et structurons les prises de recul et des apports théoriques grâce un panel de modalités : présentiel digitalisé, mobile learning, …

Programme

  • Que représente une entreprise ?
  • Les grands secteurs d’activité et les chiffres clés.
  • La classification des entreprises (primaire, secondaire, tertiaire)
  • Quelles sont mes connaissances et expériences utiles lors de mon entrée dans l’entreprise ?
  • Que dois-je mettre en œuvre pour réussir mon intégration ?
  • Tester les connaissances des stagiaires sur quatre domaines clés de l’entreprise : Qualité, gestion des risques, méthodes et savoir-faire, savoir être.
  • La relation aux autres : hiérarchie, collègues de travail
  • La notion de respect (au sens de l’individu et de l’entreprise)
  • La relation au temps : horaires, travail en équipe, gestion des temps de pause
  • La relation à l’espace : lieux de travail, espaces collectifs
  • La relation au cadre de travail : matériel, procédures, règlement intérieur
  • Rôle et objectifs de l’entreprise
  • La production de Valeur Ajoutée
  • La relation client-fournisseur
  • L’organisation de l’entreprise (les différents services, l’organisation fonctionnelle et hiérarchique de l’entreprise)
  • Les règles liées à la production d’un bien ou d’un service
  • Les droits et les devoirs de chacun en entreprise
  • Le client, le produit, ses spécifications
  • Process et procédés de fabrication
  • Sécurité, Qualité, Délai, Coût
  • Flux internes. Kanban. FIFO.
  • Indicateurs de production
  • Règles d’autocontrôle
  • Analyse des risques et prévention et consignes de sécurité
  • Organisation du poste de travail. 5S