Maîtriser l’écriture professionnelle multicanal : note, mail, relation client digitale

Domaine de la formation :
  • VENTE & RELATION CLIENT
    Efficacité professionnelle dans la relation client
Durée de la formation :
  • 1 jour
Référence de la formation :
  • RC80-726

Rédigez des messages clairs et concis qui favorisent la communication et l’échange d’informations en s’adaptant aux spécificités des différents supports.

Objectifs pédagogiques

Communiquer de façon efficace avec ses collègues et ses clients. Favoriser la pérennité d’une relation client sereine.

Cibles

Toute personne utilisant l’écrit dans sa vie professionnelle.

Pré-requis

Ecrire le Français.

Modalités

  • Pédagogie active et cas pratiques.
  • Ancrage des acquis grâce à un suivi dans une communauté d’apprenants pendant une semaine.
  • Améliorer son style.
  • Adapter son langage : orthographe, grammaire.

Assessment

Un assessment pour aider l'apprenant à mieux se connaître, à mieux cibler ses forces et ses défis pour maximiser le développement de ses compétences. L'évaluation portera entre autres sur les compétences clés suivantes : la rigueur, l'orientation clientèle, l'orientation vers le résultat et la communication interpersonnelle.

Programme

  • Intégrer le schéma de la communication et les spécificités de la communication écrite
  • Identifier son style de communication
  • Apprendre à rédiger rapidement
  • Connaître les notions de :
    • Emetteur – Récepteur
    • Cadre d’intervention
    • Objectif de la communication
  • Appliquer des critères de facilité de lecture et maîtriser les règles de ponctuation.
  • Prendre en compte son interlocuteur et humaniser ses messages.
  • Jouer de la construction en paragraphes pour accompagner le lecteur.
  • Soigner « l’objet » du mail.
  • Comprendre la logique conversationnelle
  • Connaître les règles de publication sur Facebook, LinkedIn, Twitter
  • Adapter son écriture et trouver le ton juste
  • Apporter des informations pertinentes et claires
  • Les bonnes pratiques en communication de crise