Merchandiseurs, assurez la présence permanente des produits en point de vente

Domaine de la formation :
  • VENTE & RELATION CLIENT
    Techniques de vente
Durée de la formation :
  • 3 jours
Référence de la formation :
  • RC15-755

Merchandiseurs, sachez assurer la présence des produits en point de vente et la bonne tenue des plans d’animation dans les rayons.

Objectifs pédagogiques

Savoir recueillir et analyser l’information pour garantir une présence qualitative des produits en point de vente.

Cibles

Merchandiseurs.

Pré-requis

Cette formation ne requiert aucun prérequis.

Modalités

  • Pédagogie active à base d’exemples réels
  • Entrainement (Simulations, Etudes de cas)
  • Plan d’Action Individuel

Programme

  • Rôle et place du merchandiseur dans le process de distribution
  • Connaître les fondamentaux du métier : « 6B », le vocabulaire du métier
  • Connaître les règles de l’organisation d’une surface de vente (circuit du consommateur, sens de circulation, emplacement des rayons…)
  • Connaître rôles et missions des interlocuteurs (chef de rayon, employé libre-service …)
  • Faire de ses interlocuteurs des alliés (comprendre leurs enjeux, collaborer en bonne intelligence)
  • Identifier les informations nécessaires à l’accomplissement de la mission : Plan de référencement, typologie du point de vente …
  • Connaître les indicateurs et les objectifs (mètre linéaire, part de linéaire, facing…).
  • L’écoute active
  • L’art du questionnement. 

Certification

  • CQP Merchandiseur : nous consulter.