Savoir prendre des notes pendant l’appel, la réunion, l’entretien et rédiger un compte rendu

Domaine de la formation :
  • VENTE & RELATION CLIENT
    Efficacité professionnelle dans la relation client
Durée de la formation :
  • 1 jour
Référence de la formation :
  • RC80-729

Sachez reconnaître rapidement les informations importantes et les synthétiser par écrit simultanément.

Objectifs pédagogiques

Etre rapide et synthétique dans la prise de notes. Savoir rédiger un compte-rendu. Dénouer ses blocages devant l’écrit.

Cibles

Collaborateurs et Toute personne devant prendre des notes en réunion ou au téléphone et rédiger un compte-rendu.

Pré-requis

Savoir lire et écrire le français.

Modalités

  • Pédagogie active (mises en situations, appels mystères).
  • Plan d’Action Individuel de Progrès.

Assessment

Un assessment pour aider l'apprenant à mieux se connaître, à mieux cibler ses forces et ses défis pour maximiser le développement de ses compétences. L'évaluation portera entre autres sur les compétences clés suivantes : la capacité d'écoute, la communication interpersonnelle, la rigueur et les habiletés en matière de raisonnement.

Programme

  • Intégrer le schéma de la communication.
  • Identifier son style de communication et celui des autres.
  • Se préparer matériellement et intellectuellement.
  • Déterminer sa « préférence cérébrale » et choisir sa technique de prise de notes.
  • Apprendre à rédiger rapidement : clarté et concision.
  • Se poser les bonnes questions pour être efficace (QQQCP).
  • Les principes de base : écoute et concentration.
  • Distinguer essentiel et accessoire.
  • Eviter déformations et interprétations.
  • Structurer et mettre en forme sa prise de notes.
  • Apprendre l’utilisation des mots clés.
  • Utiliser la reformulation-validation.
  • Ecrire pour être lu et compris.
  • Adapter son langage : orthographe, grammaire, mots de liaison.
  • Mettre en valeur les informations importantes.