La Réalité Augmentée au service du développement des compétences

Suite à l'événement VivaTechnology, retour sur une des innovations présentées par FuturSkill : l'Augmented Learning Room, une expérience de formation unique grâce à un dispositif en réalité augmentée combinant situation réelle et éléments virtuels.

Conçue pour favoriser le développement des connaissances et des compétences, l’Augmented Learning Room offre la possibilité d’expérimenter deux séquences de formation extraites de cursus métier développés par FuturSkill dans les domaines de l’industrie et du merchandising. Pour en savoir plus sur cette innovation, nous avons interrogé Sophie Massoulier, Directrice Digital Learning au sein de FuturSkill.

Pourquoi proposer une expérience de formation en Réalité Augmentée ?

FuturSkill est l’expert en Transformation des compétences au sein de ManpowerGroup. Notre mission est d’améliorer l’employabilité des individus en proposant des dispositifs reposant sur 3 temps forts : l’évaluation des candidats, leur formation multimodale et digitalisée et la certification de leurs compétences. Dans le cadre de notre démarche d’Innovation continue, nous veillons à proposer des solutions toujours plus novatrices et la réalité augmentée commence à en faire partie. Elle va constituer un véritable levier dans l’efficacité d’un processus d’apprentissage.

Alors justement qu’est-ce que la Réalité Augmentée ?

Souvent on confond la « Réalité Virtuelle » et « la Réalité Augmentée ». La 1ère consiste à se former dans un environnement 100% virtuel en utilisant un casque de Réalité Virtuelle. Lorsque vous enlevez le casque l’expérience est terminée. Avec la Réalité Augmentée, vous utilisez votre smartphone ou une tablette pour apposer des informations virtuelles sur des éléments physiques de la vie réelle.

Pour faire comprendre ce nouveau concept et en expliquer les apports en formation, nous avons décidé de créer un lab éphémère sur VivaTech que nous avons appelé « l’Augmented Learning Room » au sein duquel nous avons proposé à chaque visiteur de vivre plusieurs expériences d’apprentissage en Réalité Augmenté.

Ces expériences, présentées sous forme de Prototype, reposent sur des extraits de formations que nous animons chez nos clients.

Quels sont les apports pédagogiques de la réalité augmentée ?

#1 Favoriser l’accès à la formation et l’autonomie de l’apprenant par un apprentissage « On the Job »

Prenons une formation de sensibilisation aux règles de sécurité dans l’Industrie : grâce à la réalité augmentée en scannant des Equipement de Protection Individuelle tels que des gants, des lunettes de protection ou un casque anti-bruit, vous disposez directement sur votre device d’informations contextualisées à chaque équipement. Dans ce cas, on comprend que la Réalité Augmentée facilite l’accès à la formation en permettant à l’apprenant de monter en compétences à l’endroit et au moment où il en a besoin. Elle favorise également l’autonomie de l’apprenant et le rend véritablement acteur de sa formation..

#2 Renforcer la mémorisation et l’engagement par une approche « Learning by doing »

Immergeons-nous maintenant dans une formation au métier de « merchandiseur » qui alterne enseignements en salle et sur le terrain : grâce à une séquence pédagogique en Réalité Augmentée, le « terrain » rentre dans la salle de formation, ce qui permet à l’apprenant de comprendre et mettre en pratique les principes de merchandising simultanément. Cette approche dite « Learning by doing » (apprendre par la mise en application) renforce la mémorisation et l’engagement des apprenants dans leur démarche d’apprentissage.

#3 Proposer une pédagogie ludique et disruptive par une expérience exponentielle

Enfin, ce qui est pour nous une véritable rupture pédagogique est l’utilisation de la Réalité Augmentée sur des supports papier. Avec cette technologie nous révolutionnons le principe de la salle de formation. Imaginez que vous apposiez dans une salle de réunion ou sur votre lieu de travail des affiches dont le contenu pédagogique est exponentiel ! Ces affiches ne sont plus des simples supports d’information mais de véritables activités pédagogiques ludiques et interactives qui peuvent se vivre seul ou à plusieurs.

Quels sont les réactions des utilisateurs face à cette nouvelle expérience de formation ?

A l’unanimité, les utilisateurs trouvent cette expérience incroyable ! car c’est une expérience inattendue et mémorable.

Nous pensons l’apport de la Réalité Augmentée en formation passe par des expériences courtes et simples qu’il faut savoir mixer à bonne escient avec d’autres modalités pédagogiques. Cette ingénierie de formation est un des savoir-faire de FuturSkill. En effet, nos architectes pédagogiques veillent à ce que la formation s’intègrent parfaitement dans le milieu professionnel des apprenants. La Réalité Augmentée renforce cette conviction que la formation doit être accessible au moment et à l’endroit où vous en avez besoin. Ceci contribue à une démarche permanente d’apprentissage et favorise l’employabilité.

L'Augmented Learning Room sur le Salon VivaTechnology 2018

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos dernières actualités

Prochain événement

Accédez à la Newsroom