[Centre de contacts]

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Le client a fait appel à FuturSkill pour identifier des potentiels en capacité de devenir chargés de clientèle et construire et mettre en oeuvre un parcours de formation adaptée, valorisant ce métier et mettant en lumière les perspectives d'évolution.

Contexte

Dans un contexte de forte croissance, notre client envisage de nombreux recrutements de chargés de clientèle. Toutefois, l’entreprise s’est confrontée très rapidement à des difficultés de recrutement sur son bassin d’emploi : pénurie de compétences, savoir-être, fort turnover, manque d’attractivité…

Secteur

Centre de contacts

Chiffres clés

  • 28 talents évalués, formés et recrutés.
  • Un turnover sur ces profils divisé par 2.

Solution proposée

Architecturer les parcours de formation (Passerelle des Talents – Domaine Vente et Relation Client)

FuturSkill, en association avec Manpower France a développé pour la société 3média une approche sur-mesure de sélection, de formation et d’accompagnement de collaborateurs sur les métiers de chargé de clientèle : la « passerelle des Talents ».

Ce dispositif s’est construit en partenariat avec les acteurs institutionnels locaux et s’est appuyé sur la connaissance du bassin d’emploi local de Manpower France pour proposer une solution ciblée et sur-mesure à son client.

Cette solution « Passerelle des Talents » repose sur une approche stratégique en cinq étapes clés :
• Etude, analyse et définition des besoins en compétences et des métiers cibles.
• Sourcing sur-mesure, une étape cruciale dans la recherche de candidats.
• Sélection des meilleurs talents et potentiels.
• Développement des compétences (techniques, mais aussi efficacité professionnelle et orientation service des candidats sélectionnés)
• Intégration des candidats rapidement opérationnels.

Des recrutements réussis sur la base du potentiel des candidats 

Après un parcours de deux mois et demi et de 399 heures de formation au sein même des locaux de 3média, quatorze profils ont été retenus sur la base d’un potentiel pour devenir chargé de clientèle. La formation a été déployée au sein des locaux de l’entreprise, permettant ainsi d’accroître la performance au poste à l’issue du dispositif, avec une véritable implication de l’entreprise à chaque étape du projet.
La co-construction entre Manpower France, Futurskill et 3média a permis de recruter des demandeurs d’emploi intégrés et engagés, tout en optimisant le financement grâce au concours indispensable de Pôle Emploi et de l’OPCA du client dans ce partenariat.

La « Passerelle des Talents » une solution innovante en réponse aux pénuries de compétences 

Futurskill et Manpower France ont développé pour 3média une approche sur-mesure de sélection, de formation et d’accompagnement de collaborateurs sur les métiers de chargé de clientèle. Cette approche permet de répondre aux problématiques de pénurie de compétences clés sur un bassin d’emploi en tension, mais aussi de maîtriser les coûts RH en intégrant des collaborateurs directement opérationnels sur leur poste et au fait de la culture d’entreprise de l’organisation, et ce tout en développant l’agilité au marché de 3média, pour gérer de façon optimale ses plans de charge et créer un vivier de compétences.

Les clés de la réussite

  • Un pilotage complet du dispositif avec un interlocuteur unique FuturSkill
  • La combinaison de deux expertises reconnues sur le marché : Manpower sur le recrutement et l’évaluation et FuturSkill sur la formation.
  • Une communication entre les différents intervenants tout au long du projet.

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Prochain événement

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Événement

Learn'Innov 2018

Pour la 1ère année, FuturSkill sera présent au Learning Genius Showcase (Learn'innov) pour pitcher sur #SkillLearning et #SyfadisExperience. Rendez-vous le vendredi 14 décembre prochain à Paris.

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